BLOG

"Quoi de neuf, docteur ?" et autres clichés

Vous qui soignez, aidez, réparez et remettez droit les autres, ce site est fait pour vous. D’un point de vue purement éthique, nous n’allons pas révéler les grands secrets des patients, ou désacraliser le serment d’Hippocrate.
Par Alan / mercredi 9 novembre 2016 14:23 / France

Alors, qu'est ce qui vous amène aujourd'hui ?

Ah, les patients. Il faut l’être, chacun son tour, mais la patience a certainement ses limites. Pas tout le monde n’utilise son cerveau pour réfléchir avant de consulter, ou au pire des cas, consulte ardemment Google pour trouver un lien entre ses divers symptômes pour en arriver à la conclusion d’une maladie rare. Et insiste dessus, en agitant son bloc-notes.

Réfléchis steup'

Un jour, un patient arrivera en consultation avec une idée précise de ce qui ne va pas. Mais en attendant, on s’amuse à écouter ce qu’ils nous racontent, sachant pertinemment que ce sera seulement lorsqu’on sera en train de les raccompagner à la porte qu’ils vont se souvenir du symptôme principal qui les a poussés à venir. Mais on aura appris d'abord comment va le petit dernier, qui couche avec qui dans l'immeuble, le nom de leur émission télé favorite et puis enfin que le vomissement chronique, ce n’est vraiment pas agréable.

 

Mal partout

De toute façon, grâce à Internet, tout le monde établit son propre diagnostic. Certes, avant, on nous demandait des antibiotiques pour tout et n’importe quoi. Tout comme les étudiants en psychologie qui souffraient de tous les désordres qu’ils étaient en train d’étudier ce mois-là, maintenant, tout le monde consulte Doctissimo et tous les autres forums qui sont gavés de “savoir”. La plupart du temps, on se tient à carreau, on écoute les patients parler de ce qu’ils ont lu, fascinés (et ennuyés) par la passion que ceux-ci mettent dans un discours qui n’a aucun sens d’un point de vue médical. Ceux-là, on hésite à les orienter vers un homéopathe, un marabout ou vers la porte de sortie (la seule issue qui aurait certainement un quelconque effet).

L'idée c'est que nous, on est là pour vous. Les docteurs, les infirmières, les radiologues… tout le corps médical peut trouver ici un refuge. La vie n’est pas comme dans un épisode de Grey’s Anatomy, alors soyons-en fiers. Envoyez-nous vos anecdotes de la vie médicale, et on en parlera ici. Il suffit de nous envoyer un mail à [email protected] ! À bientôt !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Pas encore de commentaires
Commentaires
No comments yet.
Similaires
Chargement…